Référence
Risques liés au télétravail

La crise sanitaire actuelle a imposé aux entreprises le télétravail pour les collaborateurs, dans le cas où ce dernier était possible à mettre en place.
Le travail et la gestion d’équipe à distance peut être une source de problématiques. En effet, certains travailleurs doivent utiliser leurs équipements informatiques privés qui ne sont peut-être pas sécurisés comme au bureau ou n’ont pas les ressources à distance pour faire face aux problèmes du télétravail. En bref, le travail à distance c’est bien mais de manière sécurisée, c’est vital. La mise en pratique du télétravail a bien évidemment alimenté la créativité des cyberattaquants. A ce sujet, voici quelques sources d’attaques possibles :

  • les réseaux domestiques sont moins sécurisés que les réseaux de bureaux. Il est donc conseillé aux entreprises de se doter et de former les collaborateurs aux bonnes pratiques de l’usage du télétravail. (Réseau séparé, renforcé la difficulté du mot de passe, utilisation d’un VPN)
  • le phishing n’est pas directement liée à une faille de sécurité dans votre système informatique, mais à des mails contenant des liens ou qui demandent des données sécurisées. Méfiez-vous lorsque l’identité de l’expéditeur n’est pas confirmée !
  •  le « shadow It » est le fait d’utiliser un appareil ou une application sans avoir reçu le consentement du service informatique. Cette pratique peut exposer l’entreprise aux vulnérabilités de sécurité de l’intranet en permettant à des applications inconnues d’accéder à des données sensibles.

 

Introduire une plainte si vous êtes victime d'une infraction en matière de protection de données:

  • En cas de soupçons à propos d'une utilisation abusive de vos données personnels, exercez vos droits en matière de vie privée (droit à l'information, droit d'accéder vos données, etc.) pour vous aider à interpeller l'organisation en question.
  • Contacter le responsable du traitement peut être utile avant de déposer une plainte.
  • Dans le cas où la police ou les services de renseignement traitent vos données, contacter l'Organe de contrôle de l'information policière ou le Comité Permanent R, car il existe une procédure spéciale à cet effet.
  • Si votre plainte est recevable, la Chambre Contentieuse se chargera de la procédure.

Des questions, des conseils ? +32478732436.
Thelis, en tant qu’acteur dans la transformation numérique recommande plus que jamais d'utiliser les outils digitaux pour maintenir l'activité des entreprises